Le Covid 19 est un coronavirus qui peut aller du simple rhume à la grave infection pulmonaire mortelle. Une fois à l’intérieur de l’organisme, il est difficile à combattre. Le meilleur moyen de se protéger du covid19 est donc de ne pas l’attraper. C’est là qu’interviennent les processus de prévention.

Le virus se transmet d’homme à homme par la projection des postillons provoquée par un simple éternuement ou en toussant. La projection des gouttelettes de salive peut même survenir en parlant lors d’une simple discussion à moins deux mètres d’éloignement. Toute interaction et contact sont donc à éviter et/ou à considérer avec une grande précaution. Pour nous débarrasser du Covid-19, nous vous proposons ici une panoplie de solutions à adopter afin d’amoindrir le risque de contamination.

Les gestes barrières à adopter

Évitez de vous toucher les yeux, la bouche et le nez avec les mains sales, ces derniers sont les principaux points d’entrées du virus dans votre organisme. Pour limiter sa propagation, nous vous conseillons de respecter les mesures barrières :

  •  Se laver les mains toutes les 2 heures avec du savon ou utilisez du gel hydro alcoolique (voir ci-dessous)
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Éternuer à l’intérieur de son coude
  • Pas de contact direct avec d’autres personnes
  • Ne pas serrer la main et bien évidemment ne pas faire la bise en guise de salutation.

Les recherches menées par les autorités sanitaires montrent que le coronavirus s’abrite également sur les surfaces et les objets. Le risque de contamination est donc important si vous entrez en contact avec l’un de ces objets :

Si vous êtes contaminés, vous propagez le virus partout dans votre environnement.
Si vous ne l’êtes pas, vous augmentez vos chances de l’être en touchant des objets du quotidien.

Raison pour laquelle nous vous encourageons à désinfecter régulièrement les éléments sensibles comme les poignées de porte, les clés, ou encore l’écran de votre smartphone.

Les gels nettoyants hydro-alcooliques

L’alcool en solution dans l’eau va dénaturer certains composants du virus en le rendant incapable d’entrer dans une cellule. C’est pourquoi un lavage de la main est indispensable même chez soi.

Lorsque vous êtes à la maison, utilisez du savon pour laver vos mains sales à la maison.
Lors de vos déplacements, priorisez l’utilisation du gel hydro alcoolique.

Ce gestes anodins vous protègent sans que vous vous en rendiez compte et visent à ralentir la propagation du coronavirus.

Par ailleurs, pour les vêtements, il va falloir les laver de suite après les avoir portés si vous avez du temps. Pensez à les laver à 40 degrés C afin d’être sur d’anéantir le virus. Sinon, mettez les vêtements sales dans des sacs hermétiques loin des vêtements propres.

Le port du masque

porter un masque pour se protéger du coronavirusPour se protéger du virus, le port de masque va probablement se généraliser à l’ensemble de la population. Dans la perspective du déconfinement, il est préférable de les porter si vous devez impérativement sortir.

À défaut de “cache bouche” sanitaire, il serait judicieux de porter des masques dits alternatifs du genre en tissu lavable.
Mais ces dispositifs doivent suivre le processus industriel de fabrication. Le masque doit répondre aux spécifications techniques applicables.

Le mieux étant donc de s’équiper dans les pharmacies et les grandes distributions. Porter un masque est indispensable surtout dans les transports en communs.

Rester à la maison

A priori, la décontamination commence par un changement d’état d’esprit et par l’adoption des lignes de conduite en vigueur. Effectivement, pour s’en débarrasser le plus vite possible, il va falloir minutieusement respecter le confinement (jusqu’au 11 mai) et les mesures sanitaires qui suivront.

Si vous êtes considéré comme “personne à risque” et que vous le pouvez la meilleure solution est de rester chez vous. Vous serez mieux, loin de la foule et des contacts physiques.

restez chez vous pour se débarasser du coronavirus

Néanmoins, suite à la levée progressive du confinement, certaines activités commencent à réouvrir au plus grand nombre avec les prises de précautions sanitaires appropriés.
De ce fait, vous serez peut-être amené à vous déplacer. Dans ce cas, le port du masque est impératif afin de garantir votre santé et celle des autres.
Nous vous recommandons également de respecter  la distance de deux mètres entre deux personnes.

Ces gestes semblent être simples, mais nécessitent une véritable attention afin de diminuer au maximum le risque d’être contaminé.

Les objets achetés et la nourriture

Lors de vos courses alimentaires, le risque d’être confronté au virus est réel :
En touchant un emballage contaminé par exemple ou de l’argent en liquide.

Si vous êtes inquiet, voici ce que vous pouvez faire :

  • Après avoir acheté une baguette, mettez la dans le four à 63 degrés pendant 4 minutes.
  • Pour les légumes et fruits, il suffit de les laver abondamment à l’eau claire. Enlever leurs peaux avant de les cuire pour vous assurer l’élimination de toute bactérie sur vos aliments.
  • Pour les produits emballés, veiller toujours à les conserver dans les endroits secs et loin de l’humidité.
  • Concernant l’argent, désinfecter vos mains avec du gel nettoyant après avoir touché à un billet (ou un tpe de CB)

À domicile ou en entreprise

Pour votre logement, local ou entreprise, le nettoyage est une étape à ne pas prendre à la légère afin de limiter la propagation du coronavirus.

Évidemment nous vous conseillons de confier la décontamination à des spécialistes.
Ce type de nettoyage nécessite une expertise très spécifique, car l’application du traitement curatif de fond doit être réalisée dans les normes. Cela requiert du matériel et des techniques professionnel(les).

Sachez que nos équipes utilisent une solution à base d’ozone, il s’agit d’un gaz hyper oxydant qui désintègre totalement le virus.
Il s’agit, selon l’OMS de la solution la plus efficace pour décontaminer.

Précautions à prendre en compte en cas de contamination

Si vous présentez des symptômes du covid-19, le meilleur geste à adopter est de se reposer pour gagner en force afin de combattre le virus. Il est conseillé de boire abondamment. Plutôt de l’eau chaude et de consommer un maximum d’aliments nutritifs.

Le plus important est de s’isoler dans une chambre et de rester loin des autres membres de la famille. Dans la mesure du possible, utilisez une salle de bain différente et prenez l’habitude de nettoyer après vous, notamment les surfaces que vous avez touchées.

Malheureusement, aucun vaccin ni remède n’existe à ce jour, vous devez juste maintenir un régime alimentaire adapté et conserver un mode de vie sain.

En revanche, si votre état de santé ne s’améliore pas, contacter rapidement un prestataire de santé ou un service d’information sur le Covid-19.

Prenez soin de vous,